Les Bienfaits du massage sportif

Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif
Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif

Le sport et le bien-être

Pratiquer du sport est une excellente façon de prendre soin de soi et d’évacuer les tensions.

La pratique du sport entraîne la sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, plus communément appelé “hormone du plaisir”. Cette sensation de bien-être est parfois ressentie après une séance de sport. De plus, une activité physique régulière apporte de l’oxygène au cerveau. En effet, l’augmentation du débit sanguin permet au cerveau de mieux consommer l’oxygène transporté et de lutter contre le stress. La pratique d’un sport aurait un effet positif sur le système immunitaire en limitant, par une meilleure circulation sanguine et par la stimulation plus importante des lymphocytes.

Le sport contribue à améliorer l’endurance de l’organisme, augmente la résistance physique et c’est également un élément de prévention pour garder des os solides et prévenir ainsi l’ostéoporose.

Il est fréquent de ressentir des courbatures, des douleurs musculaires, suite à des gestes inhabituels répétés. Nous en avons peut-être éprouvé lors d’une longue randonnée, d’une partie de tennis…

Les massages s’avèrent d’excellents moyens pour éviter les complications liées à la pratique d’une activité sportive, pour se préparer à une compétition ou pour soulager des muscles endoloris après un effort soutenu.

Un massage sportif contribue à la fois à une meilleure préparation et à une récupération après une séance de sport.

Les effets recherchés peuvent différer, les bienfaits des massages sportifs sont multiples :

  • préviennent et soulagent les crampes musculaires,
  • apaisent les douleurs dorsales,
  • éliminent efficacement les tensions musculaires localisées,
  • aident à combattre la fatigue et le surmenage après une sollicitation importante du corps,
  • favorisent l’oxygénation des tissus musculaires,
  • relancent la circulation sanguine et lymphatique, permettant une meilleure irrigation des muscles et des organes impliqués dans l’effort,
  • améliorent et accélèrent la récupération sportive.
Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif
Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif
Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif

Il existe plusieurs types de massages qui peuvent être adaptés selon les objectifs du sportif pratiqué :

Le massage suédois permet de drainer l’organisme et d’atteindre les tissus musculaires en profondeur tout en générant une détente favorisant une excellente gestion du stress. Les techniques utilisées sont les pétrissages, des torsions, des vibrations, des percussions.

Le massage polynésien « Lomi Lomi » est idéal pour une préparation et récupération sportive. Cette pratique se nourrit des enseignements traditionnels à la fois des tribus autochtones animistes et des polynésiens, grands explorateurs du Pacifique.

L ’originalité de ce massage est l’utilisation des avant-bras, des poings, des paumes, dans des gestuelles fluides, amples, rythmées, puissantes comme les vagues de l’océan, en parcourant le corps de la tête aux pieds et des pieds à la tête. Ce massage traditionnel se déploie et s’engage comme une danse, imitant le creux de la vague ou la puissance de celle-ci. Certaines manœuvres travaillent et mobilise avec tonicité le muscle.

Le massage Balinais vise à favoriser une détente physique et psychique par des manœuvres d’étirements, de mobilisations et de pressions appuyées vous transportant dans un voyage de relaxation musculaire profonde. Ce massage poursuit le travail de décontraction, par des mouvements de pétrissages et de pressions sur les méridiens. Enfin, il termine son action par des étirements doux, agrémentés de légères percussions. En d’autres termes, il s’agit d’une solution combinant la douceur et la tonicité pour une détente optimale teintée d’effets dynamisants.

Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif

Les massages pendant l’effort

Le massage bien-être est un excellent moyen de soulager instantanément les zones sensibles. L’objectif d’un massage sportif est légèrement différent par des manœuvres de frictions et de pétrissages qui génèrent une chaleur bienfaisante et limite la contraction musculaire à l’origine des sensations douloureuses ou gênantes.

Pourquoi un massage sportif ?

Ce massage est conseillé avant et après des activités sportives intenses, il permet également de corriger les douleurs musculaires liées au stress ou à de mauvaises postures au travail. Parfois, ce massage aide à lutter contre les douleurs dues aux efforts en période de fatigue.

Bien évidemment, le massage sportif aide avant tout à obtenir confort et bien-être en nous faisant profiter d’un moment de relaxation et de détente totale. Avant le sport, le massage vise à préparer les muscles du sportif pour permettre de mobiliser les tissus musculaires, d’améliorer la circulation sanguine et de rendre le système nerveux plus dynamique.

Après l’activité sportive : Les massages de récupération sportive

Après un entraînement ou une compétition, se faire masser permet non seulement d’éliminer les tensions physiques, mais également de décompresser.

Véritables réconforts après l’effort, les massages évitent l’apparition de courbatures et de crampes, soulagent le dos, les jambes et les pieds. Ils aident l’organisme à retrouver plus rapidement son potentiel d’énergie, pour permettre une reprise plus rapide de l’entraînement. L’idée est d’aider le sportif à récupérer. Durant les efforts physiques, les toxines s’accumulent dans les vaisseaux qui alimentent les muscles. Le massage aidera ainsi à les évacuer, en drainant et en stimulant la circulation sanguine intramusculaire.

Dans ce sens, les techniques de massage permettent une meilleure récupération. Durant une séance de massage sportif, il aidera le sportif à améliorer sa tonicité musculaire. Ainsi, à la fin d’une séance de massage musculaire, la personne se sent plus légère. Comme toute autre technique de massage, celui-ci permet également de gagner en relaxation.

Ô sens de l'essentiel | Les bienfaits du massage sportif