Lorsque le massage devient un accompagnement

massage accompagnement

Le sens du toucher est le premier sens à se développer chez le bébé. Il flotte dans le liquide amniotique et les mouvements de sa maman se répercutent sur lui, il va ressentir différentes sensations.

Il voudra retrouver, au moment de sa naissance et après, cet espace de sécurité en étant au contact de ses parents et encore plus en peau à peau, recherchant ainsi la sécurité.

Les bébés ont besoin de stimulation et de contact humain par le toucher pour développer un lien d’attachement de qualité, et un développement physique, affectif, social et comportemental harmonieux. Quel que soit le toucher: bercement, massage, peau à peau, procure un effet positif qui se traduit par une meilleure régulation du sommeil et du stress.

Le massage est un savoir ancestral. Il existe depuis des milliers d’années. C’est l’une des thérapies les plus anciennes. Les premiers écrits traitant cette pratique viennent de Chine et remontent à 3 000 ans avant Jésus Christ. Des techniques datent il y a plus de 6 000 ans, comme le massage ayurvédique en Inde. En Europe, ce sont les Grecs qui développent le massage il y a environ 2 000 ans.

Le massage a été employé tout au long de l’histoire. Nous avons un instinct naturel dans le fait de toucher un point endolori ou une douleur pour se sentir mieux. Les différentes cultures à travers le monde ont été inspirées pour développer différentes formes de massage.

Le massage représente le toucher, la détente musculaire, la relaxation. Un massage est un ensemble de techniques pratiqué dans le but du bien-être de la personne. Les manœuvres touchent différents tissus, selon leurs objectifs. Elles peuvent atteindre et créer un effet sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.

De nos jours, un grand choix de techniques s’offre à nous : massage de relaxation, traditionnel, énergétique, avec ou sans huile, sur table, sur chaise, massage prénatal etc…

massage accompagnement
massage accompagnement
massage accompagnement
massage accompagnement

Maintenant plus accessibles, les techniques orientales et ancestrales se mélangent aux techniques modernes, pour le plus grand bénéfice de tous. Il est d’ailleurs courant de consulter un massothérapeute qui maîtrise plus d’une technique permettant d’offrir un soin mieux adapté pour que chacun trouve un soin personnalisé pour répondre à ses besoins du moment.

Autant utilisée en prévention que pour soulager des douleurs, la massothérapie est également présente dans les clubs sportifs, les cliniques multidisciplinaires, les spas, les hôpitaux et même en entreprise.

Le Massage se définit comme étant une intention bienveillante qui prend forme grâce au toucher ayant pour but de détendre, relaxer, rassurer, communiquer. La peau contient de nombreux récepteurs sensoriels qui fournissent au cerveau des informations essentielles. En effet, la peau sécrète des endorphines. C’est grâce à elles que le massage peut nous procurer un sentiment de bien-être et régénérer en profondeur.