Dans le monde et depuis la nuit des temps, un bon nombre de pays porte un intérêt particulier sur le massage prénatal. Il est pratiqué couramment en Inde, depuis plus de 5000 ans. Il prend son origine dans l’Ayurvéda, qui signifie « science de la vie ».
Ce massage permet à la future maman de vivre un moment privilégié : les gestes et mouvements sont parfaitement adaptés à la grande sensibilité de la femme enceinte, tout particulièrement personnalisés à ses envies et ses besoins.
La pratique du massage pour les femmes enceintes s’effectue après la stabilisation du fœtus dans le ventre de la future maman, c’est-à-dire, à partir du 3ème mois de grossesse. Il est déconseillé de faire des séances plus tôt car les modifications hormonales, physiques ou émotionnelles sont encore trop importantes chez la femme.
La grossesse est un moment propice au massage, quels que soient les besoins, d’ordre physique ou psychique, il peut apporter un soutien moral et un effet apaisant sur le corps.
Le sens du toucher va stimuler la sécrétion d’une hormone de bien-être, l’ocytocine, qui fera chuter le taux de cortisol (l’hormone du stress). Ce massage apporte des avantages : il soulage les nombreuses tensions musculaires et réduit les insomnies. Les hormones circulant dans le sang, ainsi que l’oxygène et les nutriments passent la barrière placentaire pour aller aussi nourrir le fœtus.
Pendant le massage, en sécrétant cette hormone du plaisir, la femme enceinte se détend et transmet ce sentiment agréable au fœtus qui, lui aussi, profite de ses bienfaits.
Le sens du toucher est le premier sens à se développer in utéro. Le massage prénatal le sécurise et contribue à son épanouissement affectif.
Comme le prouve entre autres les travaux de Françoise Dolto, psychanalyste: « le fœtus est sensible à l’état de la mère et réagit aux stimuli ambiants dès le quatrième mois. »
À partir du 4ème mois, le fœtus développe ses capacités de perceptions. Il entend les sons, ressent les caresses mais aussi les angoisses de la maman. Pendant que la future maman se détend et apprécie ce moment de relaxation intense, le bébé profite également de la douceur et des bienfaits de cet instant.
Le confort est essentiel. Ce massage se pratique de façon latérale, la personne massée est positionnée sur le côté, bien calée avec un coussin d’allaitement. L’écoute du ressenti de la personne massée reste la plus sûre garantie d’un bon déroulé du massage.
Durant la grossesse, la peau est fragilisée et tend à s’assécher, ce qui peut provoquer de désagréables sensations. Le massage à l’huile neutre et végétale utilisée permet de retrouver une sensation de confort. L’huile contient des principes actifs nourrissants, qui vont agir sur l’épiderme de la peau pour assouplir la peau et prévenir les vergetures.
Quels sont vos besoins ? Est-ce votre premier bébé ? Présentez-vous des inconforts physiques ? Prendre le temps d’écouter et de comprendre les besoins de chacune d’entre vous car la grossesse est un état particulier où chaque femme le vit à sa manière.